ruben passet lastra et gina dite Alba de nieves de Agallas
Actualité publiée le 27/08/2013
PARI gagné ! C´est devant plusieurs centaines de personnes qu´Idole, le berger belge du caporal-chef des pompiers Didier Roisse, a battu le record du monde du grimper à l´échelle, samedi après-midi à l´occasion de la journée portes ouvertes de la caserne Pierre-Garbet.
Le premier record du monde enregistré pour ce type d´exercice remonte à septembre 1981 dans le Val-d´Oise où Peter, le berger allemand d´Eric Naud, était grimpé à une échelle haute de 22 mètres.
28,20 mètres sur une échelle à 65 degrés Cette fois-ci, Didier Roisse avait placé la barre très haut en visant le record de 28,20 mètres sur une échelle inclinée à 65 degrés. Pour effectuer cette prouesse, les pompiers ont dû déployer la grande échelle et installer une ligne de vie afin d´assurer la sécurité du chien et de son maître qui le suit dans son ascension.
« Cette ligne de vie est installée à chaque déploiement de la grande échelle, explique Jean-Paul Chuin, commandant la caserne. Un harnais de sécurité est placé tous les quatre mètres, le pompier est toujours attaché à l´échelle et retenu par un mousqueton en cas de chute. » L´installation de cette ligne de vie, essentielle à la sécurité, a pris une vingtaine de minutes.
A 16 h 45, Idole, bientôt six ans, tout juste sorti de sa sieste, fait son entrée devant la foule comme une vraie star. Dès qu´il aperçoit l´échelle, il montre des signes d´impatience, tandis que son maître cache son trac bien légitime. « Pour Idole, ce n´est qu´un simple exercice qu´il a l´habitude d´effectuer régulièrement. Mais pour moi, ça représente beaucoup plus, surtout devant un public aussi nombreux », confie Didier Roisse quelques minutes avant de tenter le grand défi.
Devant les personnalités présentes qui doivent constater et officialiser le record, Idole accompagné par son maître pose enfin ses pattes sur l´échelle. Il s´élance dans son incroyable ascension sous les acclamations du public. Sans aucun incident et en moins de cinq minutes, le berger atteint la nacelle, minuscule au sommet de l´échelle, sous un tonnerre d´applaudissements. Record du monde battu !
Revenu les pattes sur terre, Idole est aussitôt entouré par la foule qui se presse pour quelques caresses et se faire photographier avec le chien champion.
L´ancien détenteur du record, Eric Naud, était présent pour féliciter Didier Roisse et son chien, en sachant que ce record risque de n´être jamais battu. « Il n´existe pas d´échelle plus haute que trente mètres au monde pour pouvoir espérer battre le nouveau record, souligne Didier Roisse. On peut essayer de lui donner un angle plus important mais alors le chien ne tiendrait plus sur l´échelle et tomberait en arrière. »
Ce record officialisé devrait donc faire partie de la prochaine édition du « Livre Guinness des records ». Une fierté pour Didier Roisse, Idole et, au-delà, tous les pompiers de Beauvais.
CASERNE DES POMPIERS, SAMEDI, 17 HEURES. Sans la moindre hésitation, Idole a grimpé les 30 mètres de la grande échelle, l´équivalent d´un immeuble de dix étages.
CASERNE DES POMPIERS, SAMEDI, 17 HEURES. Idole a effectué sa performance sous les acclamations du public et devant des personnalités qui doivent officialiser le record.